Lorsqu’on est une entreprise de vente de services ou de bien il est souvent difficile de conquérir de nouveaux clients mais il faut aussi savoir garder les clients actuels.

Dans une stratégie de conquête de nouveau client, il existe plusieurs stratégies, allant de la publicité sur internet, un bon référencement ainsi qu’une bonne stratégie de communication. Certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des influenceurs qu’on définira par un ensemble d’individus qui peut influencer le comportement de consommation d’une masse de par leur statut ou leur exposition médiatique. Cela s’illustre de manière simple, pour certains ce sera des blogueurs, d’autres des individus actifs sur les réseaux sociaux avec une grande communauté et pour les plus fortunées des entreprises des pubs télé avec des stars.

Pour mettre en place ce genre de stratégie, il faut dans un premier définir quels seront les objectifs qu’on vise en faisant appel à un influenceur, un leader d’opinion. Serait-ce pour faire connaitre notre marque, entreprise, produit à un maximum d’individu ? Toucher notre cible pour leur proposer un produit adéquat à leurs demandes. Tout en sachant que le BAO (bouche à oreille) est le meilleur outil marketing.

Définir les objectifs de votre stratégie est les premières choses que vous aller devoir faire, une foi ces objectifs définit, vous pourrez vous mettre en relation avec les influenceurs qui correspondent à votre stratégie ou du moins qui peut s’implémenter dans cette stratégie.

Lorsque vous choisissez un influenceur, il faut faire attention à 3 points :

-          La notoriété de ces influenceurs, si vous allez passer par ces individus pour toucher une cible, vous devez vous assurer que cette personne soit au moins connue auprès de cette cible et que cette cible va pouvoir facilement s’identifier à l’influenceur.

-          La légitimité : la personne devra avoir un statut qui lui confère une certaine autorité à pouvoir parler de ce sujet.

-          La crédibilité : elle peut découler directement de la légitimité, la personne doit avoir une antériorité sur le sujet sur lequel vous lui demandez d’intervenir. Un exemple sera donc plus parlant certainement. Vous prenez un chanteur connu, de par sa notoriété et son statut de star cette personne à une certaine légitimité à pouvoir parler à une masse. Si ce chanteur vous parle de musique, il sera crédible. S’il discute de son plan d’action pour réduire le chômage en France il ne sera pas crédible à moins d’avoir un passé d’économiste.

Si ces 3 facteurs sont réunis chez un individu il va générer de la confiance auprès de votre cible et il deviendra facile de faire passer votre message auprès de cette cible.