Aujourd’hui nous allons parler d’un phénomène que représenté Twitch. Vous en avez surement entendu parler puisque l’été dernier le géant américain, Amazon a racheté la plateforme pour près d’1 milliard de dollars.

Qu’est-ce que Twitch ? Twitch est une plateforme collaborative qui permet de regarder des vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo. Le visionnage de ces vidéos peut se faire en live et en interaction avec le joueur à l’écran ou tout simplement en différé. La plateforme réunit dans ce sens des milliers de joueurs et classe les jeux par catégories.

Dès lors il est légitime de se demander pourquoi des individus regardent d’autres personnes jouer aux jeux vidéo alors qu’il est possible d’y jouer soi-même. il y a plusieurs explications.

Aujourd’hui, à leurs sorties les jeux vidéo à leurs sorties sont couteux, environ 70 euros pour un jeu à sa sortie donc les joueurs limitent le nombre de jeux qu’ils vont acheter par soucis économiques et dès lors ils vont sélectionner les jeux qu’ils vont acheter avec attention et en regardant d’autres joueurs joués en direct permettent de se faire un avis sur un jeu et de savoir s’il est pertinent de l’acheter.

Twitch est aussi une plateforme qui permet de visionner des compétitions e-sport, on entend par là les compétitions de jeux vidéo dont certaines personnes sont fans et à l’image du sport en général, ces compétitions ont leurs stars. Et la plateforme est devenue un moyen de pouvoir visionner ces compétitions.

Vous n’êtes certainement pas encore convaincue, on va vous donner une petite idée de ce que représente aujourd’hui une compétition e-sport en matière de spectateurs. Ligue of legend qui est l’un des jeux les plus joués au monde a organisé fin 2013 un championnat du monde, lors de la finale de ce championnat du monde, la compétition a eu plus de 32 millions de spectateurs dès lors vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un business qui peut rapporter. Et il s’agit aujourd’hui d’un business qui rapporte pour les joueurs qui diffusent du contenu sur la plateforme, l’un des plus grands exemples reste le Youtubeur,  Pewdiepie qui arrive à engranger environ 4 millions d’euros par an à partir de hêtre.

Vous vous demandez comment il est possible de gagner autant d’argent en jouant aux jeux vidéo. C’est simple. La plateforme repose sur un système de donation essentiellement, c'est-à-dire que lorsqu’un joueur joue, les spectateurs ont la possibilité de lui faire des dons, il y aussi les revenus publicitaires, la plateforme est remplie de publicités et lorsque les spectateurs d’un joueur visionnent un jeu, ce joueur reçoit 50% des revenus publicitaires. Donc les revenus du joueur sont proportionnels à son nombre de spectateurs.