Il y a quelques mois de cela, j’ai lu un livre très intéressant « ces idées qui collent » ce livre mettait en exergue la difficulté de transmettre une idée à quelqu’un et de lui faire retenir cette idée, rassurons-nous tout de suite, nous sommes très loin d l’implantation d’idée dans inception mais nous nous en rapprochons. Qu’est-ce qui fait qu’il est possible de raconter une histoire à quelqu’un et il n'est possible que dès le lendemain que cette personne a oublié cette histoire dans sa globalité où tout au contraire, que des années après il s’en souvient. On a tous cette petite anecdote qu’on nous a racontée à un moment et dont on se rappelle encore et certaines fois sans se rappeler de l’auteur de cette anecdote mais par contre se rappeler d’un numéro de téléphone est impossible par exemple.

Ce livre définit  5 principes qui aident à faire de votre histoire, une idée qui colle :

-          La simplicité : vous devez créer une idée qui soit simple et profonde en même temps, facilement rattachable à l’environnement de l’individu.

-          L’inattendu : déjouer les intuitions de l’internaute, il faut le déstabiliser. Par exemple lorsqu’on vous raconte une histoire vous imaginez déjà la fin et si cette fin est différente de ce que vous aviez imaginé, cela vous aide à retenir l’histoire.

-          Concret : il faut que l’histoire que vous raconter ne prenne aucun détour, il se doit d’être clair.

-          Crédibilité : l’histoire doit être crédible ce qui suggère que cela peut arriver dans la vie de tous les jours.

-          L’émotion : il est important de provoquer une réaction émotionnelle positive chez votre interlocuteur.

En lisant ce livre je me suis mis à penser qu’au final ces points concordaient parfaitement avec le story telling.

Le story telling est aujourd’hui un des outils qui vous permet de ne pas oublier que le consommateur est au centre de la stratégie et qu’il faut compter sur son engagement d’où le développement aujourd’hui des stratégies sur les médias sociaux pour créer de l’engagement auprès des consommateurs, le story telling vous permet le temps d’une histoire de maintenir une relation privilégiée avec vos consommateurs, généralement cette stratégie est utilisée par les grands groupes, le dernier en date m’ayant marqué et nescafé avec « Arnaud » qui va vérifier si ses amis Facebook sont des vraies amies en allant prendre un café avec eux, l’histoire est bien ficelé; Jolies mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens pour raconter une si belle histoire.

Pour une petite entreprise il s’agira de s’impliquer personnellement, par exemple partager vos passions, les  difficultés ne rencontrer que ce soit sur le site ou sur un blog afin de créer un lien avec ses consommateurs le but étant de les fédérer.

En lisant ceci demandez-vous de quelle publicité ayant plus de 5 ans vous souvenez encore et jusqu'où vous pouvez remonter dans vos souvenirs pour une publicité.

Personnellement je peux remonter jusqu’au 2 septembre 1981 pour la série des affiches Myriam pour l’afficheur Avenir une petite recherche avec les mots-clés « demain j’enlève le haut » devrait vous montrer cette publicité et vous ?