Lorsqu’on crée une entreprise, une activité, il est difficile dans un premier temps à faire adhérer vs clients d’où le fait que les budgets marketing s’avèrent important en début de création d’activité. À ce moment-là il est important de ne pas faire d’erreur ou d’en faire le moins possible car chaque erreur vous coûte de l’argent et qu’il s’agit d’une denrée rare dans le début de votre activité.

Il faut comprendre que dans ce début d’activité vous avez 3 objectifs vis-à-vis de vos clients, Cognitif, Conatif affectif, il s’agit donc de faire connaitre, de faire agir et de faire aimer.

Dans un premier temps pour faire agir, il faut tout d’abord faire connaitre votre marque. Pour cela il faut mettre en place des campagnes de communications et de marketing, L’inbound marketing est un très bon moyen dans la mesure où il permet de vous faire connaitre et ce à un coût moindre. Avant de pouvoir communiquer, il vous faut déterminer votre cible et quels sont les leviers que vous allez utiliser pour atteindre cette Cible, ensuite, il faut définir l’ADN même de votre entreprise avec une identité visuelle propre déclinable sous une charte graphique, il s’agit à ce moment de créer un lien avec votre cible et ‘implanter une différenciation par rapport à vos concurrents. Ensuite il vous faudra choisir votre communication et vérifier qu’elle s’adapte à votre cible, une fois déterminé il faudra adopter des éléments de langage permettant à votre cible de vous apprécier.

Pour faire apprécier votre marque, vous devez raconter une histoire (Storytelling) à travers cette histoire vous construisez l’identité de votre marque et votre histoire vise avant tout à vous faire aimer et à créer un lien avec votre consommateur et à lui donner une bonne image d’où l’intérêt de bien comprendre sa cible, son identité et ses aspirations. Et surtout il ne faut jamais abandonner vos fondamentaux, il faut cultiver vos points forts et les améliorer et non pas les changer et diminuer Vos point faibles.

Une fois que vous avez fait remplir ces 2 conditions à votre marque il devient plus aisé de faire vos clients dans le tunnel de conversion et ainsi de les pousser à l’achat. Pour qu’une entreprise marche il faut donc de la cohérence dans ses produits, sa communication et dans sa relation avec ses clients. Le marketing rend donc tout cela logique et crédible.