En quelques années la publicité sur le Web est devenue un élément essentiel dans la vie de chaque internaute, dès fois intempestives provoquant même de la frustration. Certains sites proclament aujourd’hui qu’il s’agit d’un mal nécessaire pour permettre à leurs activités de survivre.

Il même devenu un enjeu important sur YouTube chez les Youtubeurs qui sont rémunérés en fonction des vues de leurs vidéos et donc du nombre de personnes ayant regardés les publicités, ils sont devenus aujourd’hui un excellent moyen pour les marques de communiquer allant même jusqu’au placement de produit dans leurs vidéos.

Certains de ces Youtubeurs ont décidé de vivre de ce modèle dépendant totalement de la publicité et du fait que leurs abonnés vont regarder ces vidéos pour leur permettre de vidéo. Toutefois le système n’est pas contraignant, vous avez le choix de regarder ces publicités ou non et même des addons existent permettant de supprimer les pubs dans les vidéos et dans les pages de site web, Le plus connu d’entre eux reste Adblock qui permet aujourd’hui à chaque internaute de bloquer les publicités, cela représente un manque à gagner pour les sites et pour les Youtubeurs.

Récemment en Allemagne, une société a décidé de lancer à la poursuite de l’éditeur d'Addblock plus, Eyeo, comparaissait face à une accusation d’un journal qui possède un site (Zeit On-Line) et le journal indique qu'Adblock plus de ce fait son éditeur Eyeo sont responsables de la baisse de leurs revenus publicitaire.

Le tribunal d'Hambourg a rejeté la demande du journal considérant que chaque utilisateur est libre de choisir le contenu qu’il souhaite afficher sur son écran.

Cette décision pourra certainement faire jurisprudence et remettre en cause le modèle publicitaire online, certaines entreprises anticipent déjà la riposte. Certains bloquent leurs contenues tant que l’addon est activé, d’autres quant à eux affichent un message demandant à leurs utilisateurs de désactiver l’addon car la publicité fait vivre leur modèle et que sans cela, ils devraient arrêter.

Toutefois il est utile de préciser qu'Eyeo est une entreprise qui a des salariés et qu’il doit faire vivre et un addons gratuit ne peut y contribuer, de ce fait, ils proposent au site de les mettre en « liste blanche » et que donc les publicités sur leurs pages ne soient pas bloquées. Pour rentrer dans cette « liste blanche » Eyeo pose des conditions qu’ils sont aujourd’hui les seules à connaitre avec les signataires.