La voiture évolue dans le temps, les marques automobiles sont sans cesse à la recherche d’innovations. Celles-ci sont en permanence concurrence pour se différencier les unes des autres concernant des innovations nouvelles, jours après jours.

Aujourd’hui, l’évolution majeure dans le monde automobile est le véhicule autonome. C’est-à-dire, le principe de ne plus conduire une voiture mais d’être conduit par une voiture. Un principe qui fait échos à l’évolution permanente de l’intelligence artificielle.

Concernant les marques qui investissent dans cette innovation, nous ne pouvons pas passer à côté de la marque américaine Tesla Motors. En effet, cette société propose avec son modèle S un véhicule électrique qui a notamment  la capacité d’intégrer un système de pilotage automatique, son PDG Eleon Musk est considéré par certain comme le nouveau Steve Jobs. Ce modèle S a récemment fait parler de lui avec une vidéo qui montre les capacités de son pilotage automatique en évitant de justesse un accident  alors que son conducteur avouait ne pas être attentif sur la route.

Une marque qui ferait même parler d’elle jusqu’au gouvernement français avec la ministre de l’écologie Ségolène Royal qui souhaiterait la construction d’une usine Tesla à la place de la centrale nucléaire Fessenheim s’apprêtant à fermer.  

D’autre société sont en train d’investir dans la voiture à intelligence artificielle comme Volvo qui compte utiliser les données de ses conducteurs pour développer ses voitures AD (autonomous driving) et les adapter aux conditions réelles sur la route.  General Motors a investit dans le Cruise automation, une innovation technologique qui permet en se plaçant sur les toits des véhicules de les rendre autonomes.

La google car est un autre exemple de voiture autonome, cette fois si il s’agit d’une voiture sans conducteur développée par le géant de la Silicon Valley. Google n’a donc pas hésité à investir dans cette nouvelle dynamique automobile, il s’associe notamment avec Ford dans le « Self-Driving Coalition for Safer Streets » pour développer le concept de la voiture autonome sans conducteur.

Le passage aux voitures autonomes semble finalement possible avec tous ces investissements faits par les constructeurs automobiles. Cependant, ces véhicules ne sont pas encore efficaces et abordables pour le grand public, récemment un accident aurait eu lieu avec une Tesla à cause de son pilotage automatique défectueux, des incidents avec la google car ont également eu lieu avec des véhicules sans pilotes roulant à trop basse vitesse.