La vente de musique en ligne ne manque pas aujourd’hui de passer par les plateformes de services d’écoute en streaming. On peut citer les plateformes telles que Deezer ou Spotify qui sont assurément les deux plateformes de streaming musical les plus utilisées dans le monde. Ces plateformes redonnant vie à l’industrie du disque comptent de plus en plus d’adhérents, récemment Spotify a atteint la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs. La startup suédoise se place donc comme leadeur dans le streaming musical, des rumeurs pourraient indiquer que Google serait prêt à effectuer un rachat  de la plateforme, sachant que d’autres sociétés comme Twitter ont déjà investi dans la startup.

D’autres marques s’intéressent donc à cette nouvelle perspective de marché et développent leurs propres services de streaming musical. Ainsi, Apple est rentré dans la danse il y a à peu près un an de cela avec Apple Music. Basé sur sa boutique musicale Itunes, Apple Music compterait 13 millions d’abonnés contre 30 millions pour Spotify. La marque à la pomme profitera de la mise à jour de son prochain OS mobile (IOS 10) pour changer complètement le design de son application de streaming musical afin qu’elle soit mieux comprise et facile à l’utilisation telle que peuvent être Deezer et Spotify.

BitTorrent  développe BitTorrent Now qui est une autre application de streaming musical ayant la particularité de proposer également des streamings vidéo. Les musiques et vidéos proposées sont majoritairement indépendantes, et le contenu gratuit sera financé alors par la rémunération publicitaire. Après Apple, un autre géant serait disposé à investir dans le streaming musical, c’est en effet Amazon qui selon de nombreuses rumeurs serait en plein développement d’une plateforme musicale qui pourra sortir d’ici cet été ou cet automne, certains révèlent des échanges déjà effectués avec des maisons de disques. A rappeler qu’Amazon avait lancé Prime-Vidéo pour notamment concurrencer Netflix, il serait alors tout à fait envisageable qu’Amazon développe une plateforme de streaming audio pour pouvoir concurrencer Spotify.

Un autre exemple de plateforme spécialisé dans le streaming musical serait la plateforme Tidal qui quant à elle a été créée par le rappeur Jay-Z, celle-ci a été lancé il y a à moins d’un an et compte aujourd’hui près d’un million d’abonnés.