Le clavier virtuel de notre smartphone passe inaperçu, pourtant il est utilisé mainte et mainte fois pour éditer et envoyer nos textos, établir nos recherches internet…  cependant il est et reste le même sur la plupart de nos smartphones, alors les marques proposent peu d’innovations autant au niveau esthétique qu’au niveau technique. Le clavier est  donc en perte de vitesse avec un manque d’intérêt pour des claviers qui sont toujours les mêmes et puisque de nouvelles demandes apparaissent de jours en jours. Ainsi, on observe des applications qui transforment nos claviers virtuels en clavier nouvelle génération. On peut alors citer différentes applications récemment développées en matière de claviers virtuels avec notamment Gboard de Google, Chrooma Keyboard, ou bien SwiftKey de Microsoft.

Prenons l’exemple de Gboard, l’application de Google qui est apparue il y a peu sur ios. Il s’agit ici donc d’un clavier virtuel qui permet notamment d’écrire ses textes en saisie gestuelle, c’est-à-dire le fait d’écrire en faisant glisser son doigt d’une lettre à l’autre pour former des mots et phrases.  Hormis cela, ce clavier est customisable, le fond d’habitude neutre du clavier peut alors être modifié par l’insertion de ses propres photos. Autre aspect innovant, il peut permettre de faire des recherches sur le net tout en rédigeant ses propres textos, il est possible alors de partager des recherches que l’on vient d’effectuer en les envoyant tout simplement par le biais du clavier virtuel. Un gain de temps est donc permis grâce à cette application, au lieu de jongler d’une application à l’autre, le clavier de Google joue le rôle d’intermédiaire et permet de rester sur une seule et même application.

Pour parler d’un autre clavier virtuel, le Chrooma Keyboard rejoint la Gboard sur plusieurs points comme la personnalisation du clavier avec la possibilité de modifier la couleur de fond, ou le fait de pouvoir rédiger avec l’aide de la saisie gestuelle. Ce clavier propose également une liste non exhaustive d’emojis à disposition de ses utilisateurs. Autre fonctionnalité pratique, il met en place un mode « une main » rapprochant les lettres les unes des autres et permettant une facilité d’utilisation pour les personnes écrivant donc avec une seule main.