Plus les années passent, plus l'Internet des objets se développe.

Les objets qui nous entourent ont eux aussi tendance à être connecté à Internet, ce qui nous plonge dans la troisième évolution de l'Internet baptisé Web 3.0.

Nous pouvons représenter ces objets par des échanges d'informations et de donnés provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers Internet.

 

Ces objets électroniques peuvent envoyer des informations diverses et en temps réel à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils peuvent toucher tous les domaines d'activité comme la santé et le bien-être, les sports, les transports, la culture, ou les entreprises qui souhaitent poursuivre leur développement avec des analyses à distance par exemple.

 

L'essor des objets connectés révolutionnent notre quotidien de part leur usage personnel permettant à mieux se connaître ( amélioration de ses conditions de vies, améliorer sa santé, progresser dans un sport) mais surtout à progresser dans le domaine qui nous intéresse.

 

Ils sont multiples, différents et variés et ont tous un réel intérêt à nous apporter. Une brosse à dents connectée (calcul de la durée de chaque brossage, avertissement des zones les moins bien nettoyées), vêtements connectés, lunettes à réalité augmentée, canapé connecté (commande la télévision), frigidaire qui se remplit presque tout seul (il gère les stocks pour éviter le gaspillage) et j'en passe … Tous ces objets nous faciliteront la vie en nous donnant un véritable coup de pouce.

 

Toutes ces nouveautés auront une place indéniable dans notre vie, il sera de notre devoir de s'en servir à bon escient et d'y trouver un réel avantage à leur utilisation.

Certains nous permettent de gagner du temps (dire à haute voix à notre smartphone de lancer le lave vaisselle), d'autres de surveiller sa propre santé.

 

Ils ont tout à nous apporter et vont probablement nous surprendre d'avantages dans les années à venir

 

 

 

Laura Boidana