Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a visité un site Internet, mais pour lequel il n'y a pas eu achat lors de cette visite. Il s'agit d'un concept à part entière du marketing comportemental.

Dans ce cadre, un individu ayant consulté une ou plusieurs fiches produit sans passer à l’achat est ensuite exposé, lors de sa navigation Internet, à des créations publicitaires mettant en avant le ou les produits initialement consultés.

S'il existe différentes façons de mettre en ouvre le retargeting, l'objectif reste le même : se servir des informations de navigation d'un internaute pour lui proposer des bannières publicitaires ciblées.

Prenons un exemple : un internaute se rend sur un site de chaussures pour femmes ; il ne réalise aucune transaction, et continue de surfer sur le net. Quand il consulte par la suite un site web lambda sur lequel sont installées des bannières publicitaires utilisant le retargeting, il peut visualiser des liens promotionnels vers des chaussures, ce qui pourra l'inciter à cliquer, et donc à se diriger vers le site de chaussures à l'origine de cette campagne publicitaire.

Le retargeting est une forme de publicité très performante pour les raisons suivantes :
Publicité ciblée : le retargeting s’adresse aux internautes ayant déjà visité votre site c’est à dire les plus susceptibles d’être clients.
Basée sur l’intérêt : le retargeting affiche les produits et services similaires à ceux consultés par l’internaute. Les annonces sont plus pertinentes et plus susceptibles de l’intéresser
A performance mesurables : le retargeting amène un Retour sur Investissement immédiat et facilement mesurable car il aide les clients à finaliser leur acte d’achat.

Par ailleurs, nous distinguons plusieurs formes de retargeting:

Le CRM retargeting est l’utilisation d’adresses email, plutôt que des cookies, pour créer des segments de visiteurs. Il est possible de recibler nos prospects, même s’ils n’ont jamais visité notre site internet.

Le search retargeting consiste à diffuser des bannières aux internautes qui tapent des mots clés sur les moteurs de recherche, spécifiquement ciblés par l’annonceur ; même s’ils n’ont pas visité notre site.

Le retargeting dynamique est la forme la plus aboutie en termes de personnalisation, puisque les bannières peuvent afficher automatiquement les derniers produits consultés par le visiteur en question. Votre plateforme de reciblage vous demandera alors votre flux de produits, et des modèles de bannières pour servir de base à ces annonces dynamiques.

Le retargeting publicitaire apporte une véritable valeur ajoutée aux annonceurs et fait preuve d’une très grande efficacité.